Pourquoi travailler dans le recrutement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Un recruteur est une personne qui aide à mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs. Il travaille généralement dans le département des ressources humaines d’une entreprise, et son travail consiste à trouver les meilleurs candidats pour les postes ouverts. Ils aident également à filtrer les CV, à interviewer les candidats et à négocier les salaires.

Les avantages de travailler dans le domaine du recrutement

Lorsque vous travaillez dans le domaine du recrutement, vous aidez les gens à trouver leur prochain emploi. Cela peut être extrêmement gratifiant, car vous aidez quelqu’un à franchir la prochaine étape de sa carrière. Vous les aidez également à évoluer dans leur rôle actuel, ce qui peut être très gratifiant tant pour vous que pour la personne que vous aidez.

Travailler dans le recrutement peut être un travail difficile

Lorsque vous travaillez dans le domaine du recrutement, il est important de se rappeler que vous passerez parfois des heures de votre journée au téléphone et par e-mail. Lorsque vous travaillez avec des clients et des demandeurs d’emploi, c’est certainement gratifiant – mais cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Vous devez être diligent et faire tout en votre pouvoir pour vous assurer que vous et votre client êtes sur la même longueur d’onde.

Travailler dans le recrutement peut être trépidant

En travaillant dans le domaine du recrutement, vous êtes toujours en contact avec des clients, des candidats, des gestionnaires d’embauche, etc. Lorsque vous êtes occupé avec un client ou un candidat, il est important que d’autres personnes n’aient pas besoin de votre attention à ce moment-là et vous devez veiller à ce que cela ne se produise pas.

Travailler dans le recrutement – les avantages

Lorsque vous travaillez dans le recrutement, vous bénéficiez d’une grande flexibilité en termes d’horaires et de lieu de travail. Tant que vous faites votre travail efficacement et que vous aidez votre client ou votre candidat à trouver le succès, toutes sortes d’options s’offrent à vous pour la façon dont vous passez votre temps.

Travailler dans le recrutement peut être amusant

Lorsque vous travaillez dans le recrutement, c’est différent chaque jour et c’est souvent très amusant. Vous parlez tout le temps à de nouvelles personnes et vous apprenez à les connaître du début à la fin de leur parcours professionnel.

C’est une expérience enrichissante pour tous impliqué, mais vous allez aussi accompagner les candidats sur les cv, lettre de motivation pour les accompagner dans leurs carrières pour atteindre le job avec la signature  d’un contrat en cdi, cdd ou intérim 

Travailler dans le recrutement est-il fait pour moi ?

Lorsque vous travaillez dans le recrutement, vous devez faire preuve de patience et d’empathie envers les personnes avec lesquelles vous travaillez, qu’il s’agisse de clients ou de candidats. Vous devez également être extrêmement motivé – lorsque quelqu’un est à la recherche de son prochain emploi, c’est un travail difficile des deux côtés ! Si vous aimez travailler dur pour les gens et participer à leur réussite, vous aimerez travailler dans le domaine du recrutement.

Travailler dans le recrutement – les défis

Lorsque vous travaillez dans le recrutement, vous devez vous assurer que votre emploi du temps est suffisamment libre pour consacrer du temps à la recherche de nouveaux emplois pour les candidats potentiels ou les clients, mais suffisamment ouvert pour que les autres responsabilités n’en pâtissent pas.

Vous devez également faire preuve de patience et d’empathie lorsque vous travaillez avec des clients et des demandeurs d’emploi ; cela rendra l’ensemble du processus plus gratifiant.

Comment devenir recruteur

Si vous êtes à la recherche d’une carrière enrichissante qui aide les gens à trouver leur prochain emploi, alors devenir recruteur peut être le choix idéal pour vous. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous prenez cette décision, mais le facteur le plus important est de vous assurer que vous avez les compétences nécessaires.

Il existe de nombreuses façons de devenir recruteur, mais la meilleure est de commencer par obtenir un diplôme en ressources humaines, il faut  intégrer ces grandes écoles du recrutement ou en IAE. 

Cela vous donnera les bases dont vous avez besoin pour commencer votre carrière dans le recrutement. Vous pouvez également acquérir de l’expérience en travaillant dans une agence de recrutement  ou un pôle emploi.

Une fois que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires, il est temps de lancer votre propre entreprise de recrutement en France ou à l’international. Cela peut être un excellent moyen d’aider les gens à trouver leur prochain emploi et créer une entreprise prospère avec surement une spécialisation. 

Vous pouvez facilement créer votre propre entreprise en vous créant un logo, en faisant imprimer des cartes de visite et en créant un site Web pour faire la publicité de vos services.

Comment travailler dans le recrutement

Le recrutement est l’un des meilleurs secteurs dans lesquels vous pouvez créer et gérer votre propre entreprise. Si vous souhaitez devenir recruteur ou drh, voici quelques conseils pour réussir dans cette carrière enrichissante.

– Acquérir de l’expérience

La meilleure façon de commencer votre carrière dans le recrutement est d’acquérir l’expérience nécessaire. Vous pouvez acquérir de l’expérience dans une agence pour l’emploi ou une entreprise de recrutement en travaillant au recrutement, en répondant au téléphone et en apprenant le processus de recherche d’un emploi adéquat pour les candidats. En acquérant de l’expérience dans les relations avec les gens, vous acquerrez des compétences précieuses qui vous aideront à gérer votre propre entreprise.

Comment appelle-t-on une personne qui recrute ?

Un recruteur est une personne qui aide les autres à trouver leur prochain emploi. Ils travaillent avec les entreprises  pour identifier les bons candidats  par du sourcing (approche directe) pour les postes ouverts, et ils aident également les candidats en leur fournissant des conseils et un soutien tout au long du processus de recrutement.

Voici une liste des métiers dans un service RH ou dans le recrutement :

  • Chasseur de têtes.
  • Talent acquisition
  • Directeur des ressources humaines
  • sourceur
  • consultant
  • Collaborateur rh
  • Consultant en mobilité interne

Les étapes dans les processus du recrutement ?

Le processus de recrutement peut sembler décourageant, mais il n’a pas à l’être. Voici les étapes auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous travaillez dans le domaine du recrutement :

1. Identifier et évaluer les besoins de l’entreprise.

2. Chercher des candidats appropriés sur des sites comme Linkedin, Apec,… par des candidatures spontanées

3. Sélectionner et présélectionner les bons candidats.

4. Interviewer les candidats.

5. Prenez une décision.

6. Proposez le rôle au candidat retenu et intégrez-le.