La protection du travailleur isolé est une obligation des employeurs ayant des salariés qui exercent leurs tâches hors de vue, hors de voie, et aussi hors d’ouïe de leurs supérieurs et de leurs collègues. Il est plus qu’important d’adopter des mesures qui viseront à préserver la santé et le bien-être de ce type d’employé.
La montre connectée
Les nouvelles technologies sont sollicitées pour la fabrication de dispositifs efficaces dans la protection de travailleur isolé. En fait, elles sont une source intéressante de produits qui contribueront au renforcement de la sécurité de ce type de salarié. Les appareils connectés inondent le marché des dispositifs PTI ou protection travailleur isolé . Sur la liste des dispositifs d’alarme PTI ou DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) les plus à privilégier, il y a la montre connectée.
Elle est un petit bijou de technologie qui permet au travailleur isolé de disposer d’un gadget léger et assez simple d’utilisation. Si un incident survient sur le lieu de travail, l’employé est en mesure de donner l’alerte en poussant un bouton SOS intégré dans l’appareil. La montre connectée est un DATI idéal pour ne pas encombrer l’employé.
Le téléphone GSM PTI
Le téléphone est certainement l’un des appareils les plus utilisés aussi bien dans le milieu professionnel qu’ailleurs. C’est un moyen de communication efficace qui met en relation les interlocuteurs de manière instantanée. Cela est plus qu’utile dans la gestion des urgences. Dans le cadre de la protection du travailleur isolé, le téléphone GSM PTI représente un dispositif d’alarme pour prévenir les secours en cas d’incident.
Ce qui le différencie d’un téléphone classique c’est qu’il peut donner l’alerte sans que le travailleur ait à actionner un bouton. Des capteurs peuvent être intégrés dans cet appareil pour détecter des situations anormales comme une absence de mouvement. Ce qui permet de prévenir les secours pour une intervention même si le travailleur ne peut pas bouger.
Les applications PTI pour smartphone
Une application PTI DATI représente un dispositif de sécurité efficace pour préserver l’intégrité du travailleur isolé. Ce sont en fait des programmes spécialement conçus pour une utilisation sur smartphone. C’est un dispositif qui peut équiper les salariés d’une entreprise ayant à leur portée une flotte de smartphone qui est utilisée dans le but de protéger les salariés en situation d’isolement. Aucune licence applicative n’est à payer. Il est toutefois important de bien former les utilisateurs de l’application PTI à son usage pour pouvoir en profiter pleinement. Parmi les fonctionnalités d’un tel dispositif DATI, il y a :
- la détection de perte de verticalité,
- la détection d’absence de mouvement,
- la géolocalisation du travailleur isolé,
- le contact avec un opérateur,
- le déclenchement manuel de l’alerte.
Le téléphone DECT PTI
Le téléphone DECT PTI est contrairement au téléphone mobile PTI, un appareil raccordé à un réseau privé, interne à l’entreprise. Dans l’enceinte de cette dernière, des bornes DECT sont installées à intervalles réguliers. Cela est réalisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces bornes en question permettent le relais des messages et des communications des téléphones DECT PTI au sein de l’ensemble du réseau.
Même si la nécessité de la mise en place d’un réseau de bornes représente une certaine contrainte pour l’entreprise, il est à noter que cela donne l’occasion au travailleur isolé d’utiliser le téléphone DECT sur une plus large zone. Le salarié peut tout à fait donner l’alerte même en étant dans des endroits où le signal peut difficilement passer, comme les sous-sols. Enfin, il est à noter que le téléphone DECT PTI peut être utilisé pour transmettre des données.
- les 15 métiers à exercer dans le métavers
- Comment surmonter une réponse négative suite à un entretien d’embauche ?
- Protection du travailleur isolé : les dispositifs d’alarme disponibles
- 5 conseils pour rédiger une offre d’emploi qui ne restera pas sans réponse
- Créer une culture d’entreprise qui fait la différence