Qu’est-ce que la gestion des talents et pourquoi est-ce si important ?

Pourquoi est-ce si important ?

Si vous êtes comme la plupart des responsables RH, trouver les BONNES personnes est une priorité, mais c’est aussi un défi commercial majeur. Dans le climat commercial brutal d’aujourd’hui, vous devez trouver les meilleurs candidats, les intégrer efficacement, les faire progresser et garder votre vision sur l’horizon lointain. C’est une tâche exigeante, mais la bonne solution de gestion des talents offre à la fois l’avantage concurrentiel et le multiplicateur de force nécessaires pour réussir.

Qu’est-ce que la gestion des talents ? 

La gestion des talents désigne les processus RH utilisés par votre entreprise pour attirer les meilleurs talents, développer les employés hautement qualifiés et gérer les besoins en formation. Elle nécessite la collaboration de tous les membres de votre équipe et, idéalement, un système de recrutement et d’intégration qui fait le travail à votre place.

Pourquoi est-ce important ?Le temps moyen pour embaucher un nouvel employé est de 36 jours et coûte environ 8000 euros. Ce chiffre n’inclut pas le temps nécessaire à l’intégration et à la formation des employés. Si vous réfléchissez aux processus de gestion des talents de votre entreprise, vous pouvez probablement penser à plusieurs inefficacités qui entraînent des retards dans le recrutement, des taux élevés de rotation du personnel et le fait que les managers se sentent submergés par des tâches copieuses et un faible retour sur investissement.

Il est difficile de trouver les bons talents et de leur fournir les outils nécessaires à leur réussite. Mais en utilisant une approche stratégique de la gestion des talents avec des logiciels innovants, vous pouvez rationaliser vos processus RH et renforcer vos effectifs. Les meilleures pratiques en matière de gestion des talents reposent sur trois piliers. Ces principes ont été confirmés par de nombreuses années de recherche et d’expérience pratique. Ces piliers sont :

L’acquisition des talents (recrutement)

L’acquisition de talents fait le lien entre vos besoins en personnel et la mission et les objectifs de votre entreprise. Lorsque vous pensez à l’acquisition de talents, il est courant de se concentrer uniquement sur la recherche des bons candidats pour les postes que vous devez pourvoir de toute urgence. Dans le monde réel, votre personnel est toujours en mouvement. Les meilleurs éléments peuvent être distraits et attirés par vos concurrents. Qu’en est-il des employés qui vont progresser ou prendre leur retraite ? 

Développement des talents (formation)

Le développement est un autre impératif commercial vital pour la gestion des talents. Un plan de développement des talents efficace s’appuie sur une conception qui s’aligne sur les objectifs et la mission de votre organisation et développe les compétences de votre personnel. Saviez-vous que l’une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi est qu’ils n’ont pas acquis de nouvelles compétences ? Mettez-vous à leur place. S’ils n’envisagent pas un avenir meilleur avec vous, ils ont moins de raisons de rester.

Aperçu de la gestion des talents (métriques)

De nos jours, il ne suffit pas d’embaucher et de former pour ce que vous considérez comme le besoin actuel en matière de gestion des talents. Vous avez besoin de renseignements commerciaux spécifiques à l’embauche et à la formation. Elle doit mesurer le succès et révéler le retour sur votre investissement en capital humain. A tout moment, vous devriez pouvoir accéder à vos mesures d’embauche et de formation pour déterminer : Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui doit se passer ? Ces informations sont essentielles pour évaluer l’efficience et l’efficacité des processus et des flux de votre entreprise, ce qui a un impact sur le talent de votre entreprise, le taux de satisfaction des employés, la rétention et les coûts de l’entreprise. Disposer d’une solution qui collecte les données et les présente sous la forme d’un tableau de bord unifié simplifie le processus de gestion des talents. Elle réduit la charge de travail des responsables RH en créant un instantané visible du statut de chaque employé.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table of Contents