Les cas d’utilisation les plus courants d’un CRM pour le recrutement

Il n’est pas exagéré de dire que chaque entreprise peut utiliser un logiciel de gestion des relations avec les candidats. C’est précisément la raison d’être des solutions CRM pour les RH : permettre aux responsables du recrutement et à leurs équipes d’apporter de la qualité à chaque campagne de recrutement, quel que soit le secteur ou le type de poste.

Que vous soyez un recruteur pour une agence de placement ou un responsable du recrutement travaillant avec une équipe interne chargée du recrutement sur le campus, voici quelques-uns des cas d’utilisation les plus courants des solutions CRM pour le recrutement !

Les cas d’utilisation les plus courants d’un CRM pour le recrutement

L’expérience des candidats jouant un rôle plus central dans le succès du recrutement sur les campus, les solutions CRM s’avèrent être des outils indispensables pour tout recruteur. Comme les équipes de recrutement identifient et s’engagent avec des prospects potentiels avant même qu’ils ne soient diplômés, un CRM de recrutement offre une meilleure visibilité sur le pipeline de candidats pour un meilleur suivi et un engagement automatisé de la marque.

Qu’il s’agisse d’un recrutement en personne sur le campus ou virtuel, voici comment les professionnels de l’acquisition de talents utilisent les CRM de recrutement pour améliorer leurs efforts de recrutement :

Communication personnalisée :

Un bon CRM de recrutement peut recueillir un large éventail d’informations, depuis les coordonnées et l’historique des interactions jusqu’à la source des différentes pistes. La solution permet aux utilisateurs de tirer parti des données recueillies.

Par exemple, une équipe de recrutement peut lancer une campagne marketing personnalisée en fonction de la géolocalisation, de l’école, de l’historique académique ou même de l’intérêt personnel grâce aux informations collectées. Au lieu de déployer des efforts généralisés, vous pouvez mettre en place des campagnes qui touchent les bons points et suscitent l’intérêt de vos candidats.

Amélioration des efforts de marketing :

Avant même la pandémie, les candidats de la génération Z ont déjà établi une part importante de leur présence sur Internet. L’utilisation intensive des smartphones par toute une génération a changé la façon dont les recruteurs abordent la collecte et le partage des informations. En 2021, il suffit d’un tweet pour que vos pamphlets numériques atteignent des centaines de candidats potentiels.

Dans ce paysage, un CRM de recrutement peut être la base d’opération de toutes vos campagnes multimédia. D’autres solutions CRM avancées peuvent également lire et compiler les profils des candidats afin de constituer une vaste base de données d’informations pour alimenter l’entonnoir de recrutement.

Obtenez des informations précieuses de votre événement :

La participation à des salons de l’emploi et à des événements fait partie intégrante de la plupart des stratégies de recrutement sur les campus. Qu’il s’agisse d’un événement virtuel ou en personne, une solution CRM de recrutement dotée de fonctionnalités d’événement peut aider une équipe de recrutement à tirer le meilleur parti de son événement, à capturer les données des participants et à identifier des pistes potentielles.

Si votre équipe utilise un outil de gestion d’événements pour évaluer comment vos visiteurs interagissent avec certaines activités de votre événement, envisagez de l’intégrer à une solution CRM. Un CRM de recrutement peut rapidement analyser les données collectées pour identifier des pistes potentielles.

Par exemple, supposons que votre logiciel de gestion d’événements permette d’enregistrer les portfolios des invités pour soutenir l’engagement. Dans ce cas, un CRM de recrutement peut trier les données collectées pour mettre en évidence l’ancienneté, les compétences ou les emplois antérieurs des participants. Tous les visiteurs d’un événement ne partagent pas les mêmes caractéristiques. Du point de vue d’un recruteur, chaque participant aura une aptitude pour différents postes à pourvoir.

Vous pouvez alors utiliser votre CRM pour mener des campagnes de SMS ou d’e-mails de marque après l’événement afin de maintenir l’intérêt de votre vivier de talents, de les inviter à d’autres événements ou de les séduire avec des offres d’emploi adaptées à un groupe spécifique.

La CRM et le secteur de la dotation en personnel

Le CRM et le secteur du recrutement

Une société de recrutement est un intermédiaire entre les candidats et les employeurs, qui met en relation les candidats adéquats et les postes vacants. Comme n’importe quelle équipe de recrutement interne, une société de recrutement trouve de nombreuses utilisations à un CRM de recrutement :

Disponibilité maximale des pistes

En tant qu’agence de recrutement qui travaille avec de multiples employeurs sur différents postes, la nécessité de disposer de plusieurs viviers de talents actifs est toujours présente.

Comme une équipe de recrutement interne, les agences de recrutement tirent le meilleur parti de la capacité d’un CRM de recrutement à envoyer et à gérer différents types de campagnes de marque, à la fois sous forme de SMS et d’e-mails, afin d’atteindre et de constituer différents viviers de candidats.

Le fait de disposer de plusieurs viviers de talents chauds peut réduire les semaines de travail d’un recruteur. Un CRM de recrutement peut réduire le coût d’acquisition de nouveaux candidats en identifiant les anciens candidats, les médaillés d’argent, ou en rappelant les candidats très performants juste au moment où leur mission chez leur ancien employeur prend fin.

Le CRM comme base de données de références

Le parrainage ou le « recrutement par les pairs » n’est pas un concept nouveau pour les recruteurs. Largement utilisé grâce à un coût par embauche nettement inférieur et à des candidats de meilleure qualité, un cabinet de recrutement peut mener des programmes de recommandation à une échelle beaucoup plus grande grâce au soutien d’un CRM de recrutement.

C’est très simple : le CRM envoie un message à un groupe sélectionné de candidats, auquel est joint un lien. Les candidats sont encouragés (généralement par une récompense) à transmettre le lien à toute connaissance ou tout parent qu’ils jugent apte à occuper le poste vacant dans le message.

Des rapports plus approfondis pour vos employeurs

C’est toujours aux employeurs que revient la décision finale d’engager ou non les candidats que votre agence a examinés. Un CRM performant peut partager les candidats et les rapports entre les utilisateurs. Un CRM de recrutement peut servir de ligne de communication entre l’agence et ses clients, garantissant qu’aucune décision d’embauche ne passe inaperçue entre les deux parties.

CRM et recrutement à haut volume

CRM et recrutement à haut volume

Avec la généralisation du vaccin Covid-19, de nombreuses entreprises reprennent le recrutement de nouveaux talents. Certaines d’entre elles ont recours au recrutement en masse pour pourvoir des centaines de postes. Sans l’aide de solutions de recrutement comme les logiciels de gestion de la relation client (CRM), le recrutement en masse serait une tâche incroyablement ardue. Grâce à de multiples fonctions d’automatisation, les logiciels CRM permettent aux utilisateurs de recevoir et de traiter des centaines, voire des milliers, de pistes.

Les défis

La plupart des défis associés au recrutement intensif proviennent du nombre de candidats qu’une équipe de recrutement doit traiter. Voici quelques problèmes courants souvent rencontrés lors d’un recrutement à haut volume.

1. Trier les candidats de qualité

Le fait de devoir traiter un large éventail d’offres d’emploi, chacune contenant des centaines de candidats, peut s’avérer un véritable casse-tête. Dans cette situation, les notes et les feuilles de calcul ne suffisent pas.

2. Offres d’emploi de dernière minute

En raison de la nature rapide du recrutement en masse, il est très fréquent que des postes disponibles apparaissent peu de temps avant la date limite. L’apparition d’un poste de cette manière signifie que les recruteurs doivent se démener pour trouver des candidats appropriés pour le poste.

Si votre équipe a déjà défini des groupes de candidats en fonction de leurs compétences, de leurs antécédents ou de leur disponibilité dans votre CRM de recrutement, votre temps de réponse aux postes soudains peut être considérablement réduit.

3. Coordination de l’équipe

Le recrutement à fort volume se caractérise par des processus rapides et un cycle d’embauche court.

Les candidats passent dans votre pipeline à un rythme beaucoup plus rapide que le recrutement traditionnel. Sans compter que la charge de travail de chaque personne sera nettement plus élevée. Dans cette situation, le responsable du recrutement doit accorder une attention particulière à la coordination de l’équipe pour éviter les erreurs de communication et maintenir un flux de travail fluide.

Le CRM comme solution

Il existe d’excellents fournisseurs de logiciels de CRM qui proposent des solutions exceptionnelles pour le recrutement en masse, notamment teamtailor.

Les utilisateurs de la solution CRM teamtailor ont toujours accès à une base de données centralisée d’informations sur les candidats, ce qui leur permet d’avoir une vue d’ensemble de l’état d’avancement des candidats dans le processus d’embauche.Teamtailors

Teamatailor  peut automatiser des tâches fastidieuses telles que l’envoi d’e-mails et de campagnes SMS. Grâce à l’automatisation des tâches par le CRM, les recruteurs peuvent suivre et maintenir un contact constant avec les prospects passifs et éliminer automatiquement ceux que vous avez déjà embauchés ou ceux qui ne sont pas intéressés par vos opportunités.

Une base de données à jour signifie également que les recruteurs peuvent travailler sans craindre de se marcher sur les pieds. Aucun recruteur ne travaillera sans le savoir sur un candidat déjà en contact avec un autre membre de votre équipe.

Si vous souhaitez avoir une expérience directe de la façon dont Teamtailor peut soutenir vos efforts de recrutement à haut volume, vous pouvez réserver une démonstration avec nous.

La large gamme d’utilitaires d’un CRM en fait un outil idéal pour répondre aux besoins de vos recruteurs. Nous espérons que vous aurez plus d’idées sur la meilleure façon d’utiliser votre solution CRM, ou pour ceux qui n’ont pas encore de CRM de recrutement en place, vous pouvez commencer à penser à en adopter un.

Vous ne savez toujours pas s’il faut adopter un CRM de recrutement ? Soyez attentif à ces signes dans votre entreprise et commencez votre recherche dès aujourd’hui !

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table of Contents